La cherté de la vie inquiète les populations




La cherté du panier de la ménagère est devenue une casse tête pour les populations. Au marché Tillen nombreux sont ceux qui s’intéressent à ce sujet à cause de l’augmentation des prix. Les avis varient selon les uns et les autres.



L’augmentation des prix constitue une affaire commune. Ici au marché Tillen de Dakar sise à Medina beaucoup de personnes affichent leurs inquiétudes. Cet espace remplie de personnes est très animé, l’ambiance règne de tout les côtés. La manière dont les prix des produits alimentaires augmentent fait réagir vendeurs et acheteurs. Ils viennent chaque jours pour satisfaire leurs besoins quotidiens malgré les difficultés rencontrées. Ce 16 février 2025 ne ressemble pas à un dimanche dans ce lieu populaire. Car il est remplie de femmes et d’hommes venus de tout bord pour leur gagne pain. La manière dont les boutiques et les tables sont établies, ne facilitent pas la circulation des personnes. Il faut faufiler entre marchandises , vendeurs et clients pour passer. Ces derniers s’affairent à l’écoulement de leurs stocks.


              Cherté des prix, diverses appréciations d’une      question ?


Les raisons de cette hausse des prix varient selon les uns et les autres. Chaque personne a une appréciation sur cette question. Si pour certains c’est dû à la situation économique, d’autres estiment que c’est la gestion des ressources du pays. Dès l’entrée de la première voie qui mène à l’intérieur du marché du marché, les échanges entre vendeurs et clients nous accueillent , «  kani niata » ( combien coûte le piment) laisse entendre une cliente. Le vieux vendeurs de piment répond sam 200 fR, bonnet à la tête, assise sur une chaise vêtue d’un pantalon baise, cet homme âgé de plus de 60 ans est à côté d’un vendeur de salade, entourés tous de bagages. Il est devant sa table entrain de discuter avec ses clients. 



Ce père de famille ne veut pas pas donné son nom mais selon lui le kilogramme de riz est instable . Sur la même voie les vas et viens des personnes raisonnent mais les réactions ne varient presque pas. La cherté de la vie est devenue un râle le bol chez les personnes.


Toutefois beaucoup de personnes restent optimistes que le pays va changer. Avec l’arrivée des nouvelles autorités des mesures structurelles seront prises pour redresser le pays. Mais cela n’empêche pas à nos interlocuteurs de manifester leurs inquiétudes face aux difficultés qui minent le pays. La baisse  des prix que le gouvernement avait annoncé est quasiment invisible. Par ricochet les mesures que le ministre de l’industrie et du commerce avait annoncé n’ont pas été effectués. Les citoyens sénégalais prêtent une attention particulièrement à ce domaine.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SONKO, DIOMAYE : UN DUO , UN ESPOIR

Et pourquoi les réformes traînent-elles ?

Les étudiants face à un avenir incertain