SONKO, DIOMAYE : UN DUO , UN ESPOIR


 Martin Lutter King disait : « ce qui m'effraie ce n'est pas le silence des méchants mais l'indifférence des bons. »  Depuis quelques temps des cœurs saignent pour peur de voir leur avenir vaciller. Ils ne veulent pas que l'espoir de toute une génération s'effrite.  Dès le lendemain de la débâcle de mars 2024, très tôt des personnes ont évoqué le cas SENGHOR et DIA.  Pour nous c'était une chimère. Il semble, d'emblée que des arrivistes et opportunistes misent sur une séparation du tandem. Ils espèrent enfin de compte un partage du gâteau.  Peine perdue ! 

Max Weber martelait : « l'action politique n'est rien si elle n'est l'effort inlassable pour agir dans la clarté et n'être pas trahie par les suites des initiatives qu'elle a prises. » Pendant les moments les plus sombres de l'histoire vous avez accepté de cheminer ensemble pour le Projet et pour le Sénégal. A l'heure où nous vivons, les urgences sont ailleurs. Une dette cachée jamais vue dans l'histoire de l'Afrique selon le Fmi. Des rapports qui révèlent une gouvernance nébuleuse d'un régime abhorré.

En outre, Max weber avait aussi théorisé la domination traditionnelle, légale rationnelle et celle charismatique en politique.  La deuxième repose sur les épaules du président de la République et la dernière renvoie à la stature du président du parti au pouvoir, de surcroît PM. Ce qui nécessite le respect des engagements déjà pris devant le peuple sénégalais.

Durant la répression sanglante de l'ancien régime vous avez marché vers une seule direction. Des jeunes y ont perdu la vie, des milliers de personnes ont été illégalement alpaguées et mises dans les geôles. Pendant que certains alliés s'acoquinaient à l'époque avec le tyran. En même temps d'autres voyaient de l'actuel Président un simple stagiaire.  

N'acceptez donc jamais que ces sacrifices expiatoires soient vains. Je refuse également de croire qu'ils ont eu le toupet d'essayer une seule fois de priver la jeunesse de leur espoir. C'est peut-être ce que Sidy Lamine Niass appelait "les vicissitudes de la politique". Certains opportunistes et laudateurs n'hésiteront d'un iota pour arriver à leur fin.  Que cette séparation reste un éternel souhait pour eux. 

En effet gardez-vous une chose en tête, la jeunesse croit en vous. Le peuple compte sur vous pour sortir de cet imbroglio. Adoptez une attitude cérébrine et méfiez-vous de ces ombudsmans de l'indignation sélective.  Certains de vos inconditionnels ont glosé le Chef de l'Etat et d'autres, le PM non pas par méchanceté mais plutôt pour un amour inestimable pour la patrie. 

La morale de l'homme d'action est et doit rester bien celle de la responsabilité pour un Sénégal prospère.  Dans la pensée politique de Cheikh Anta Diop, Jose Do Nascimento nous apprend « qu'une indépendance qui ne s'acquiert pas dans le cadre d'un projet politique global est une indépendance qui court à sa propre perte. »

Pour des milliers de citoyens ce projet politique porté par le duo est salvateur.  Il constitue la pierre angulaire du combat mené jusqu'ici. Ce contexte politique bigarré vous oblige à travailler toujours ensemble. Il vous condamne de ne jamais oublier d'où vous venez. Il vous forge aussi de ne jamais laisser la permission à vos rivaux d'hier de devenir subitement des alliés sûrs.  Ils sont venus à la fin du combat pour leurs propres intérêts. Or, vous vous êtes battus pour des principes. 

De grâce chers dirigeants placés le Sénégal au-dessus de tous et le peuple vous accompagnera.


Babacar Diouf

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Et pourquoi les réformes traînent-elles ?

Les étudiants face à un avenir incertain