Le journal le Soleil ne doit pas être un journal de parti




 "Succès électoral de Pastef ", le Parti n'avait pas besoin du quotidien Le Soleil !!!


Le quotidien national Le Soleil  a décidé de faire des dossiers spéciaux pour retracer le " Succès électoral de Pastef". Je considère cela comme une mauvaise chose et les initiateurs ne rendent pas service, ni au parti, ni à son Président, Ousmane Sonko, Premier ministre du Sénégal. 

Le Pastef est une organisation privée qu'il ne faut pas confondre à l'Etat du Sénégal ou les personnes qui incarnent cet État. 


Rien n'empêche à un journal de faire un dossier sur une association privée. Seulement, quand il le fait, il doit pouvoir l'étendre à d'autres. Ceci dit, en décidant de faire ce dossier sur le Pastef, Le Soleil devrait pouvoir le faire pour les autres partis ou mouvements politiques du pays. Les membres des mouvements politiques comme  "Takhawu Sénégal " ou Guem Sa Bop, ou des partis politiques comme le PUR, le PDS, l'APR, ect., auront raison de le réclamer. Même s'ils ne sont pas au pouvoir, ils ont  un parcours où il y a quelque chose de positif qui mériterait un dossier. 


Les initiateurs de ces dossiers sont très mal inspirés. Au lieu du parti, ils devraient mettre en évidence les hommes. Parler de l'ascension politique de Bassirou Diomaye, d'Ousmane Sonko, ou des autres acteurs du Projet permettrait de parler du Pastef sans le mettre  en évidence. Il y a de ces actes qui relèvent de la naïveté. Le Soleil, par cette initiative, semble rendre service au Pastef ou à ses responsables, mais il les expose à des critiques qui peuvent effectivement être fondées. 


Le Soleil et  la RTS ont toujours censuré le Pastef par la seule volonté de leurs DG et la passivité de certains ou plusieurs de leurs journalistes. C'est la même chose  qu'ont fait plusieurs médias privés. A chaque fois que le Pastef ou un de ses responsables étaient à leur "Une" c'était pour dire du mal. 

Malgré tout cela, Pastef a réussi ses communications et ses leaders sont aujourd'hui au  pouvoir. Donc, le parti n'a absolument pas besoin de ces médias pour exister. 


Il ne faudrait pas que les anciens adversaires voire bourreaux du Pastef se mettent aujourd'hui à vouloir se repentir, effacer leurs péchés, en mettant en mal le parti avec l'opinion publique et en donnant à la nouvelle opposition édentée, les armes pour combattre. Les responsables du Parti doivent alors très tôt réagir à ces initiatives et les empêcher. Ceux qui sont nommés au niveau de ces structures ne doivent pas commettre les erreurs du passé. 


                                                   Babacar Diouf Cesti

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SONKO, DIOMAYE : UN DUO , UN ESPOIR

Et pourquoi les réformes traînent-elles ?

Les étudiants face à un avenir incertain