LE DÉGUERPISSEMENT DES MARCHAND AMBULANT



Les séries de déguerpissement entamée par les collectivités territoriales ont fait dégâts à Colobane. Des manifestations entre les forces de l’ordre et les jeunes vendeurs. Ces derniers sont contre cette décision. Le PM vient en sapeurs-pompiers.

Ambulant : le terme désigne au Sénégal des commerçants qui n’ont pas une adresse fixe et/ou un local en règle. On les trouve dans presque toutes les villes nonobstant la taille et le niveau de développement de celles-ci. L’autre terme commun est « marchand ambulant ». 

Aujourd’hui, au Sénégal le phénomène est d’une telle ampleur qu’il exige de tout Sénégalais consciencieux, une attention particulière. 


Certainement, des réflexions et des études sont produites sur le phénomène et des actions menées dans le sens de formaliser le secteur ou bien de le rendre plus profitable. Mais le fait est qu’il demeure un problème national à bien des égards. 

Ces dernières années la solution la plus partagées par les gouvernants est de déguerpir simplement ou de déguerpir puis recaser. On est souvent revenus à la case de départ pour cause de résistance des acteurs ou peur de pertes de sympathie politique de la part des solutionneurs. 

On est tenté, dans des situations pareilles de penser à la métaphore : « tenir le taureau par les cornes », mais passer par cette comparaison pour décrire le phénomène du « marchand ambulant » au Sénégal serait assez simpliste, à la limite même, une ignorance des véritables phénomènes qui l’ont engendré et l’histoire de son évolution. De ces phénomènes on notera seulement : les exodes, les échecs des politiques d’emplois, les déperditions scolaires précoces, une structure économique déséquilibrée (plus consommateur et moins producteur).  


       Babacar Diouf

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SONKO, DIOMAYE : UN DUO , UN ESPOIR

Et pourquoi les réformes traînent-elles ?

Les étudiants face à un avenir incertain