Élection présidentielle au Rwanda





 Élection présidentielle au Rwanda Paul Kagame gagne le scrutin à 99,15%. Le vote s’est déroulé ce lundi 15 juillet. Cette écrasante victoire du président sortant constitue son quatrième mandat, après 24 ans à la tête du pays. Trois candidats ont été en lice, il s’agit du président et deux opposants Habineza Frank 0,53% et Mpayimana Philippine 0,32%. Ces scores faramineux révèlent le talent africain. L’africain avec le pouvoir est une longue santé.


Paul Kagame, 66 ans, est l’homme fort du Rwanda depuis qu’il a renversé en juillet 1994, avec la rébellion du FPR, le gouvernement extrémiste hutu instigateur du génocide qui a fait, selon l’ONU, plus de 800.000 morts essentiellement parmi la minorité tutsi.

D’abord vice-président et ministre de la Défense mais dirigeant de fait du pays, Paul Kagame en est le président depuis 2000, élu par le Parlement après la démission de Pasteur Bizimungu, puis à trois reprises au suffrage universel (95,05 % en 2003, 93,08 % en 2010, et 2017).


En fin aujourd'hui il décroche son sacre quatrième mandat avec 99, 15% selon les premiers résultats.

Paul Kagame a d’ores et déjà remercié les Rwandais, dans un discours au siège de son parti, le Front patriotique rwandais (FPR) : « Les résultats qui ont été présentés indiquent un score très élevé. Ce ne sont pas que des chiffres, même s’il s’agissait de 100 %, ce ne sont pas que des chiffres. Ces chiffres montrent la confiance et c’est ce qui est le plus important », a-t-il déclaré. Sur la base de ce score on pourrait remplacer l’expression «  score soviétique au score Rwandais ».


     Babacar Diouf

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SONKO, DIOMAYE : UN DUO , UN ESPOIR

Et pourquoi les réformes traînent-elles ?

Les étudiants face à un avenir incertain