Controverse sur sur les propos d’Aliou Tine à l’encontre du régime

Dans une déclaration qui a fait le tour de la toile,le président du Tink Tank Africa Jom Center accuse le nouveau régime d’un État PASTEFIEN.Les propos polémique de monsieur Alioune Tine sur le nouveau régime sont à analyser sous plusieurs angles


D'abord, je considère que ses propos s'inscrivent dans une mauvaise pente qu'il a prise depuis la période pré électorale. En un moment où tous ceux  qui sont attachés à la République et à l'Etat de droit exigeaient le respect du calendrier républicain et de la décision du Conseil constitutionnel sur les candidatures validées, monsieur Alioune Tine, comme Pierre Goudiaby Atepa,  prêchait une reprise du processus sous le malheureux prétexte d'une participation de tous les acteurs. 


Il déclarait qu'Ousmane Sonko était disposé à négocier avec Macky Sall. Ses propos avaient suscité une grosse confusion dans les rangs des militants et sympathisants qui ne voyaient aucun intérêt dans des supposées négociations. Les partisans du régime d'alors et les opposants à l'opposition avaient utilisé ses propos pour discréditer le leader du Pastef en l'accusant de dealer. Or le chef du protocole de ce dernier avait plus tard affirmé que le militant des droits de l'homme n'avait pas rencontré le leader du Pastef. 


Monsieur Tine s'est même permis d'annoncer plusieurs fois une libération de Sonko dans les "tout prochains jours" ou " heures" ce qui n'en était rien. 

Tous ces agissements avaient suscité des doutes sur les intentions réelles de monsieur Tine. 


Ensuite, je considère que monsieur Alioune Tine veut se laisser embarquer dans le jeu funeste des opposants. Ces derniers tentent d'obliger toutes les personnes apolitiques à s'opposer au nouveau régime. Ils sont prompt à dire, " monsieur x, il faut parler  de ceci" ou " pourquoi tu ne condamnes pas cela". Au lieu de s'opposer, ils veulent que les autres le fassent à leur place. 


Ne pas être politique ne doit pas nous obliger à s'ériger en opposants. Attendons de voir de véritables dérives du régime pour critiquer. Le bon sens ne pas admettre qu'on juge l'avenir. Attendons de voir des divergences entre Sonko et Diomaye ( c'est peu probable) pour en parler. Quelqu'un qui souhaite du bien au Sénégal ne doit souhaiter qu'une parfaite harmonie de ce duo. 

Un Etat pastefien ??? Quelle exagération !!!! 

Même au pire moment du régime  de Macky Sall, monsieur Tine n'avait pas parlé d'un Etat aperiste. C'est vraiment trop méchant de sa part ?


Qu'est-ce qu'un état pastefien ? C'est la situation dans laquelle nous sommes, c'est-à-dire celle où le parti Pastef a gagné une élection, haut la main, et gouverne le pays. Cela donne le droit à celui qui est élu de choisir, des militants du Pastef, en priorité, dans les nominations. Et même la configuration du Gouvernement et des autres nominations montrent suffisamment l'ouverture du Président sur toutes les compétences. Cheikh Tidiane Dieye, Moustapha Guirassy, Mary Tew Niane, Général Jean Baptiste Tine, Général Birane Diop, Cheikh Oumar Diagne, Mareme Soda Ndiaye, capitaine Touré, Dame Mbodji, Aida Mbodji, Habib Sy, Fatou Blondin Diop, etc, sont-ils de Pastef ? 


On n'a pas encore limogé une personne qui occupe un poste qu'elle a gagné par un concours ou un appel à candidature. Ceux limogés ont été à des postes par des nominations politiques. Le nouveau régime peut-il faire autre chose ? 


          Babacar Diouf

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SONKO, DIOMAYE : UN DUO , UN ESPOIR

Et pourquoi les réformes traînent-elles ?

Les étudiants face à un avenir incertain