Reportage au marché Tillen de la Médina
La cherté des denrées alimentaires inquiète les populations :
La cherté de la panier ménagère est devenue un casse tête pour les populations. Au marché Tillen nombreux sont ceux qui s’intéressent à ce sujet à cause de l’augmentation des prix. Les avis varient selon les uns et les autres.
L’augmentation des prix constitue une affaire commune. Ici au marché Tillen de Dakar sise à la Médina beaucoup de personnes affichent leurs inquiétudes. Cet espace remplie de personnes est très animé, l’ambiance règne de tout les côtés. La manière dont les prix des produits alimentaires augmentent fait réagir vendeurs et acheteurs. Ils viennent chaque jour pour satisfaire leurs besoins quotidiens malgré les difficultés rencontrées. Ce 21 avril 2024 ne ressemble pas à un dimanche dans ce lieu populaire. Car il est remplie de femmes et d’hommes venus de tout bord pour leur gagne pain. La manière dont les boutiques et les tablettes sont établies, ne facilitent pas la circulation des personnes. Il faut faufiler entre marchandises , vendeurs et clients pour passer. Ces derniers s’affairent à l’écoulement de leurs stocks.
Cherté des prix, diverses appréciations d’une question ?
Les raisons de cette hausse des prix varient selon les uns et les autres. Chaque personne a une appréciation sur cette question. Si pour certains c’est dû à la crise politique, d’autres estiment que c’est la gestion des ressources du pays. Dès l’entrée de la première voie qui mène à l’intérieur du marché du marché, les échanges entre vendeurs et clients nous accueillent , « kani niata » ( combien coûte le piment) laisse entendre une cliente. Le vieux vendeurs de piment répond sam 200 fR, bonnet à la tête, assise sur une chaise vêtue d’un pantalon baise cet homme âgé de plus de 60 ans est à côté d’un vendeur de salade, entourés tous de bagages. Il est devant sa table entrain de discuter avec ses clients.
Ce père de famille ne veut pas pas donné son nom mais selon lui le kilogramme de riz est instable, actuellement il est à 2000 Fr . Sur la même voie les vas et viens des personnes raisonne mais les réactions ne varient presque pas. La cherté de la vie est devenue un râle le bol chez les personnes.
Babacar Diouf / CESTI
Commentaires
Enregistrer un commentaire