Élection présidentielle au Tchad 🇹🇩 ou tentative de de légitimation
![]() |
| DEBY ET MASRA |
Le président Mahamat Idriss Deby Itno, surnommé Kaka, remporte l’élection présidentielle au Tchad avec 61% des suffrages. Le scrutin s’est tenu le 06 mai 2024. Le vainqueur de cette élection est le président de la transition de la République tchadienne depuis l’assassinat du Maréchal Idriss Deby en 2021. Son fils lui succéda le lendemain de sa mort avant même son enterrement.
Après trois ans de gouvernance controversée, le chef de l’Etat décide d’organiser l'élection présidentielle à laquelle il participera . Rappelons que la Charte de la transition avait fixé de 16 mois la durée et précisé l'impossibilité du président de participer à la présidentielle. Mais elle sera modifiée avant d’être prolongée. Ces soubresauts ont entraîné de violentes manifestations au Tchad ayant occasionné plus de 50 morts en un seul jour au mois d’octobre 2022. Un règne émaillé de tribulations, de manifestations carabinées, des opposants tués et poussés à l'exil.
Par ricochet, de nombreuses diatribes corroborent le gestapo de Deby fils. Il cherchait à tout prix à s’agripper au pouvoir. En effet, cette élection va lui permettre de se départir de la casquette de président putschiste et d’enfiler le manteau de légitime chef d’Etat. Alors que son principal adversaire arrive en deuxième position avec 18%, Succès Masra a déposé un recours devant le Conseil constitutionnel qui l’a débouté en confirmant la victoire du chef de l’Etat. Les morts se multiplient depuis la publication des résultats provisoires par la commission nationale de gestion des élections. Cela est dû aux appels à la résistance du leader du parti les transformateurs qui crie au hold-up électoral et à la confiscation des suffrages des tchadiens.
La première illustration qui pourrait justifier cette farce électorale c’est la présentation d’un président et son premier ministre à l'élection présidentielle. Par ailleurs, principaux antagonistes. Sans démission, ni bisbille le tandem Deby et Masra semble partir sous un compromis clair et sans ambages. L'objectif est d’emberlificoter le peuple tchadien qui est en quête perpétuelle de démocratie et de liberté. Ainsi la légitimation du pouvoir héréditaire est acté par Succès Masra, actuel premier ministre. Il a contre-signé le décret portant monarchisation continue du Tchad. Ceci est la conséquence de son choix politique de s'allier avec son rival qui l’avait acculé jusqu’à l’exil.
Babacar Diouf /CESTI

Commentaires
Enregistrer un commentaire