Les étudiants de la 50e promo du CESTI sacrés


 

  • Les étudiants de la 50 e promotion du centre d’études des sciences et techniques de l’information ( CESTI ) ont reçu, leur diplôme le jeudi 25 mai qui marque la fin de trois ans de formation en journalisme. Ils sont officiellement journalistes, à l’image de leur parrain le feu Jean Meïssa Diop. Il fut un journaliste chevronné et adulé par ses pairs, un homme qui a servi avec loyauté la profession. Ancien directeur de publication de walf quotidien, le pensionnaire de ndiaganiao était aussi formateur au Cesti .  Un homme épris de justice, il était profondément attaché à tout ce qui peut rehausser les prestiges des journalistes.
  • Au moment de la cérémonie, des larmes de joies ont jailli, et des sourires ont caractérisé les visages, à l’amphithéâtre de l’Ucad 2. Dans une salle remplie la cérémonie s’est passée dans la plus belle des manières, Fatoumata Bineta Ba ( presse écrite ), Almamy Sané ( télé) et Moustapha Diakité sont copieusement applaudis par les personnes qui siégeaient les travées de cette enceinte de l’université cheikh Anta Diop de Dakar. Ils sont majors dans les différents médiums et reçoivent chacun un ordinateur offert par un partenaire du cesti. L’instant est empreint d’émotion devant les ministres de l’enseignement supérieur le Pr Moussa Baldé et de l’environnement Aliou Ndoye, le directeur de la maison de la presse Bara Ndiaye , l’honorable député Pape Djibril Fall tous des anciens du cesti et d’autres cadres. En même temps tout les autres ont défilé devant le présidium et chacun d’eux a reçu son diplôme des mains d’une des personnalités qui étaient présentes.
  • En effet le cesti vient de mettre 33 journalistes sur le marché de l’emploi. Après trois ans de dur labeur, de stress, d’assiduité, de ponctualité et de sérénité … ces professionnels de l’information sont appelés à servir le journalisme comme le faisait leur parrain, le regretté Jean Meïssa Diop, ancien de ladite école.

Cet ainsi le directeur du cesti Mamadou Ndiaye a adressé un discours salvateur aux nouveaux journalistes, il les exhorte au travail, à la discipline et à la sérénité. En plus de faire attention aux réseaux sociaux et aux fakes News , car le journalisme est et demeure un métier très compliqué.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SONKO, DIOMAYE : UN DUO , UN ESPOIR

Et pourquoi les réformes traînent-elles ?

Les étudiants face à un avenir incertain