Liberté de la presse le Sénégal perd des places
Cent quatrième mondial C’est le rang Sénégal dans le 21e édition du classement mondial de la liberté de la presse établi par RSF, Les affaires de Pape Alé Niang et Pape Ndiaye sont liés à ce recul. Les poursuites dont on fait les journalistes et la forte dégradation des sécuritaires des journalistes renseigne RSF.
Un rang qui n’honore Pas le Sénégal qui enregistre une chute libre après sa position à enviable de 2022 où il était 73e Monial. Selon le classement mondial de RSF, Le Sénégal qui en 2021 avait un score de plus de 70 se positionnant au rang de 49 sur 180 pays , A fortement régressé en 2022 , avec un score de 63 le Sénégal est classé parmi les 55 pays où l’exercice du journalisme est devenu problématique, le pays de la teranga perd encore 31 places en 2023( par rapport en 2023 ) .
Pour se retrouver à la 104 e place mondial. Pis en Afrique, le Sénégal est loin derrière le Burkina Fasso et la centre Afrique, deux pays pourtant en proie à des conflits armés où l’exercice du journalisme est de plus risqué. Cependant la Norvège conserve sa place de leadership, la 7 e année consécutive. Cette baisse de la liberté de la presse au Sénégal dans un contexte où les professionnels de l’audiovisuels rencontrent de plus en plus des difficultés dans l’exercice de leur fonction.
Pourtant il faisait parti parmi les pays les mieux avancés en liberté d’expression. Même s’il reste une référence pour certains pays africains , cet classement de RSF est un message aux autorités. Certains journalistes font actuellement l’objet de poursuites alors que le président Macky Sall avait promis de ne pas emprisonner des journalistes dans l’exercice de leur métier. On voit également parfois des journalistes mal menés par des forces de défense et de sécurité lors des manifestations.
Babacar Diouf

Commentaires
Enregistrer un commentaire