L'indépendance sénégalaise une équation à remettre sur la table


 Sénégal accéda à l'indépendance le 04 avril 1960. Ces péripéties souveraines étaient précédées par une longue lutte acharnée, principalement la marche vers l'indépendance qui a durée 40 ans. D'abord la fédération du Mali , qui fût un grand bond en avant, après l'indépendance sénégalaise . Cette dernière mérite un grand diagnostic après 63ans de liberté et du départ des colons. Il est très normal d'étudier l'état des lieux.


Mais d'abord faisons un petit rappel symbolique de ce combat titanesque. Tout est parti après la seconde guerre mondiale. De jeunes Sénégalais patriotes dans l'âme et chevronnés soucieux de l'avenir de leur cher pays, ont ardemment combattu pour la libération Total. Nous pouvons en cité quelques vaillants guerriers ( jambaar ) qui ont donné corps et âmes pour le bien du Sénégal. Senghor, Mamadou Dia, Cheikh Anta Diop, Lamine Gueye , Valdiodio Ndiaye parmi t'an d'autres ont été les figures manquantes .


Cet ainsi que l'indépendance sénégalaise résulte des combats Politiques et pacifiques . Aucun volet militaire n'a déterminé cette accession à la souveraineté international. Tout ces personnages citaient si déçu sont les parfaites illustration et chacun d'entre eux en faisait un combat personnel .

En 1958 l'arrivée du général De Gaulle à Dakar fût un tournant décisif à ce combat.

Du 20 au 29 août 1958, le Général effectue un voyage à Madagascar et dans les territoires africains pour présenter à ces pays le choix devant lequel ils se trouvent : ou s'intégrer dans une communauté française, ou prendre le chemin de l'indépendance. Une manifestation des indépendantistes est organisée lors du passage de De Gaulle à Dakar, capitale du Sénégal.


Je veux dire un mot, d'abord, aux porteurs de pancartes. Je veux leur dire ceci : " Ils veulent l'indépendance. Qu'ils la prennent le 28 septembre ". Oui, l'indépendance, que les porteurs de pancartes la prennent le 28 septembre prochain. Mais s'ils ne la prennent pas, alors qu'ils fassent ce que la France leur offre : la communauté franco-africaine. Qu'ils la fassent en toute indépendance, en toute indépendance de l'Afrique et de la France.


Ce jour-là, en l’absence de Léopold Sédar Senghor et de Mamadou Dia, les deux chefs de l’exécutif, et en tant que ministre de l’Intérieur, il agite l’idée d’une indépendance du Sénégal à travers ses mots : « Nous disons indépendance, unité africaine, confédération ». L’homme qui clame ces slogans s’appelle Valdiodio Ndiaye. Il sera l’un des principaux artisans de l’indépendance du Sénégal et de la création de la Fédération du Mali. Extrait du discours du ministre de l'intérieur d'alors qui fût une figure emblématique de l'indépendance sénégalaise .


 Par analogie il s'avère opportun d'étudier avec tout lucidité le stade actuel de cette indépendance. Cette dernière paraît toujours comme une utopie . Car aujourd'hui on parle de néocolonialisme. Les pays africains en général et particulièrement le Sénégal demeurent sous le joug des occidentaux. En matière de partenariat. Sur le plan militaire leurs bases sont toujours là. Sur le plan politique et économique ils sont trop présents également. En bref le fonctionnement de nos nouveaux pays les intéressent trop.


Les contrats léonins qui appauvrissent l'Afrique tout entier ne laissent pas le Sénégal indifférent, la monnaie qui demeure française . Notamment le franc des colonies françaises d'Afrique (CFA) . L'exploitation des ressources naturelles par certaines puissances occidentales deviennent de plus en plus ascendante. Alors nous pouvons déduire que le Sénégal n'a ni la souveraineté monétaire encore moins la souveraineté alimentaire. Il importe toujours pour vivre sa population. Or ces critères sont primordiales pour parler d'indépendance. Il serait plus lucratif pour le pays de moderniser la manière dont on célèbre la fête de l'indépendance. De facto cette argent dépensé annuellement pourrait booster le développement économique d'une part.



                 BABACAR DIOUF 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SONKO, DIOMAYE : UN DUO , UN ESPOIR

Et pourquoi les réformes traînent-elles ?

Les étudiants face à un avenir incertain