Procès Sonko vs Mame Mbaye Niang : Ce goulot d'étranglement à la paix sociale


 

Le ministre du tourisme avait décerné une citation directe au leader du parti PASTEF Ousmane Sonko. Lors d'un point de presse organisé par la coalition de l'opposition yewi askanwi, il y'a de cela à peu près quartes mois, Mame Mbaye avait jugé la déclaration du chef de l'opposition comme diffamatoire. C'est ainsi qu'il va ester en justice. Je pense également que la stratégie des avocats de la défense de bouder l'audience n'était pas bonne. Ils ont laissé tout le terrain libre à la partie civile. Et cette dernière en a profité. 


En disant de tel propos le Sieur Sonko avait -il la preuve de ses allégations ?

Son adversaire a t-il profiter de son fameux lapsus de IGE au lieu de IGF ? Le droit connais t-il une erreur de langage ? Ce qui est sûr et certain le concerné en l'occurrence 2M Niang ancien ministre de la jeunesse dans une télévision de la place avait reconnu l'existence de ce rapport dont -il a affirmé être le commanditaire. L'actuel PM, par ailleurs ancien ministre des ministres des finances interpelé jadis sur cette question à l'assemblée nationale parla de fuite. Donc la rapport existait déjà ? 


Cette brouille avait entraînée si je m'abuse la démission du ministre Mame Mbaye Niang. L'actuel Ministre des Sports Yakhoba Diattara sur la TFM parla de détournement de 27 milliards, devant Abdou Khafor Touré de manière péremptoire même. Par ricochet le livre écrit par Birahim Seck'' lettre au peuple,un festin de 36 milliards'' . Ce livre fût également écrit sur la base de certains arguments à la disposition de l'auteur. Compilant maintenant ce lot de déclaration en plus ce qu'en disait la presse, je me dis qu'on est aujourd'hui devant un tohu bohu qu'on nous pourrait éviter.


Aristote dans la cité idéale '' Quand la société est dirigé par ceux qui cherchent la vaine gloire, les personnes seront martyrisées , si nous sommes dirigés par ceux qui aiment de l'argent la société sera ruinée ''. c'est toujours triste de découvrir du jour au lendemain le visage de ceux qui nous dirigent. Les deux concepts qu'Aristote met ici en avant sont regroupés dans ce cas précis. Une certaine classe Politique obnubilée par des intérêts personnels et des bavures policières constataient…

Quand aujourd'hui un filou excusé moi un voleur ose se gargariser devant les micros et les caméras pour se blanchir d'un supposé rapport que 3 ministres en fonctions aujourd'hui y compris le plaignant avaient reconnus son existence jadis. C'est peut-être ce que Sidi Lamine Niasse appelait les'' vicissitudes de la politique ''. 


Si chacun d'entre eux continuait de cramponner sur ça position, aurons nous besoin de ce quiproquo ? Je ne le dis pas de manière péremptoire, il a volé où pas. Mais pour des mesures de transparence et de bonnes gouvernance une enquête sérieuse devrait être diligenter pour savoir réellement comment le Prodac a été généré.

Rien d'ostentation dans cette affaire à défaut que c'est Sonko qui le dit.  Si aujourd'hui Mame Mbaye Niang avait une once de dignité avec lui , il ne serait plus là à semer le ko dans ce pays sur cette mince affaire. Quelques soit aujourd'hui ce qu'il appelle '' être blanchi par la justice le doute persiste et certains continueront à le caricaturé . Car les dirigeants du pays depuis les indépendances ont eu la mal chance d'être toujours regarder comme des voleurs. 

En effet ce verdict qu'a écopé le président du parti PASTEF est diversement apprécié . Pour certains c'est un verdict Politique pour apaiser la tension, pour d'autres c'est un combat politique. Mais ce qui paraît plus sombre revient à ceci !! Ceux qui criaient victoire avant hier sont ceux qui ont interjeté appel aujourd'hui. 

Qu'est-ce qui a changé entre temps ?  Si pour une amende de 200 millions Mame Mbaye Niang dit insuffisant et menace même de saisir les bien de son adversaire. Nous ne sommes plus dans la simple adversité Politique mais dans l'animosité. Si aujourd'hui étant accusé de détournement, qui n'est pas encore éclairé tu te permet de mettre en cause l'éligibilité d'un présidentiel  , comme c'était toi le peuple. C'est vraiment déplorable.


                        BABACAR DIOUF 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SONKO, DIOMAYE : UN DUO , UN ESPOIR

Et pourquoi les réformes traînent-elles ?

Les étudiants face à un avenir incertain