Idrissa Seck et Ses récentes déclarations
Le vendredi 14 avril 2023 le président du conseil économique social et environnemental a fait une conférence de presse dans son fief à Thiès. Dans cette rencontre avec la presse le président Idrissa seck abordé plusieurs sujets.
Notamment sa visite chez Ousmane Sonko, le troisième mandat, sa relation avec Yankhoba Diattara, l' Amnistie de Karim Wade et khalifa Sall et sa déclaration de candidature. Sa déclaration était très attendu par l'opinion nationale qui voulait l'attendre sur les questions de l'heure.
Selon l'ancien premier ministre avant d'aller voir Sonko le 27 mars et faire la prière de l'aube c'est lui ,il a coupé le jeûne le 26 avec le président de la République .
En effet ils ont évoqué des questions d'actualité comme l'affaire opposant Mame Mbaye Niang contre Ousmane Sonko. Car selon lui certains sénégalais ont peur de ce procès, il lui a également parlé de manifestations de yewwi askanw, et l'invitation de l'opposition à la fête du 4 Avril entre autres…
Par contre le leader du parti Rewmi n'a pas approuvé la décision de certains membres de la mouvance présidentielle d'investir le président pour une troisième candidature. Il dit que'' le professeur Serigne Diop m'a dit que Macky Sall n'a pas le droit '' . Une déclaration qui a défrayée la chronique surtout dans la coalition au pouvoir. Dans cette entité certains cadres réclament le départ d' Idy et sa démission ainsi que ces ministres Aly Saleh Diop et Yankhoba Diattara.
Ce dernier nommé a été sanctionné par son leader après avoir validé le troisième mandat du président dans une émission télé. Selon le patron du parti Rewmi son 2 em vice président dit parfois des choses dont - il ne lui fait pas dire . Mais répondant à la question des journalistes le président de CESE dit ne même pas pensé à une élection présidentielle au Sénégal sans Idy saint et sauf . Comme à l’accoutumée il allie souvent son discours avec des versets du coraniques. Ce que certaines personnes voient comme une incohérence dans la démarche.
«Une incohérence entre les actes et l’interprétation qu’il fait des versets coraniques»
Et la candidature d’Idrissa Seck à la présidentielle est un non événement, il le dit lui-même. Ce n’est pas un événement et ce n’était même pas l’objet de sa communication. Il a parlé du troisième mandat, mais Idy est prudent et c’est un fin stratège, il ne veut pas se mettre le président Macky Sall à dos trop rapidement. C’est un élève d’Abdoulaye Wade, il sait ce qu’il fait. D’un côté, il caresse Macky Sall dans le sens du poil en chan- tant sa vision, de l’autre côté, il insinue que le président Sall ne peut pas se présenter en faisant porter la parole à un constitutionnaliste qu’il nomme (le Professeur Serigne Diop, Ndlr).
Ainsi demain, il pourra dire que c’est untel qui l’a dit. Donc il ne veut pas se prononcer clairement parce qu’il a besoin du Président Macky Sall pour l’instant. Qui sait d’ailleurs s’il n’y a pas un deal entre ces deux hommes. L’autre aspect important c’est que Idy sait aujourd’hui le poids que représente la presse au Sénégal. Ce qui fait qu’il y avait une ambiance chaleureuse dans la salle, il riait et plaisantait, il a donné la parole à presque tous les journalistes qui la demandaient. Il a voulu montrer qu’il est ouvert et disponible, tout cela est bien préparé. C’est quelqu’un de très éloquent qui sait captiver l’attention comme le faisait Abdoulaye Wade. La seule différence c’est qu’aujourd’hui, le peuple n’a plus cette confiance en Idrissa Seck, même quand on l’écoute, on a du mal à lui donner du crédit.
Et les versets coraniques qu’il utilise sont remis en cause par les actes qu’il pose, il y a une in- cohérence entre les actes qu’il pose et l’interprétation qu’il fait des versets coraniques. Aujourd’hui, les jeunes se sentent plus proches d’Ousmane Sonko, Idrissa Seck est considéré comme étant de la vieille école. Même s’il a des propositions et une feuille de route intéressantes, on a une jeunesse qui n’a plus
besoin de cette vieille école.
Pour une certaine population le président du parti rewmi fait dans le dilatoire car il n’est plus écouté par la majorité de la population. Aujourd’hui ça stratégie est moins appréciée. Politiquement son entrée dans le gouvernement lui a vau la crédibilité dont -il jouissait .
Babacar Diouf

Commentaires
Enregistrer un commentaire