Arrestation de Bassirou Diomaye Faye:


 Le secrétaire général de PASTEF notamment Bassirou Diomaye Faye a été cueilli hier vendredi par les policiers de la direction des investigations criminelles ( DIC )sous ordre du procureur. L'inspecteur des impôts par ailleurs homme politique a été arrêter manu militari vers 22h au sorti de son bureau à la ( direction générale des Impôts et domaines) DGID.


En effet cet arrestation de plus dans les rangs de PASTEF est dû à une publication sur sa page Facebook. Il évoque dans un poste le procès en appel du ministre du tourisme Mame Mbaye Niang contre son leader Ousmane Sonko. Selon le secrétaire général de PASTEF se procès en appel est une tentative d'élimination du principal opposant du pouvoir, par ailleurs le chef de l'opposition.


En plus il accuse à certains magistrats de vouloir exécuter des ordres Politiques pour atteindre l'éligibilité du président de PASTEF afin de l'empêcher à se présenter aux élections présidentielles de février 2024. Après son audition il lui a été notifié sa garde à vue et poursuivi par différents chefs d'inculpation . Comme diffamation, outrage à magistrat et diffusion de fausses nouvelles, cette embastillement est jugé injustes par ses frères de parti ainsi que beaucoup de Sénégalais épris de justice et de liberté.


Le constat est aujourd'hui unanime que la démocratie sénégalaise est bâillonnée, la liberté d'expression restreinte et les droits de l'homme bafoués . L'injustice que vit aujourd'hui le peuple sénégalais n'est plus à discuter. Et les militants et sympathisants de l'opposition plus particulièrement ceux de pastef sont traqués et incarcérés à la moindre incartade. 


Aujourd'hui le parti dirigé par le maire de Ziguinchor compte près de 400 détenus politiques entre les filets de la justice selon les cadres de cette formation politique. Par ricochet l'ensemble des actes de violences et acharnement qu'ils sont victimes. cela est dû aux dérives de ce régime qui semble ne pas voir les détournement de deniers publics, la mal gouvernance et les rapports qui épinglent toujours des gens du pouvoir.


Pourtant plusieurs citoyens parlent actuellement d'une justice à deux poids deux mesures. Les dirigeants sénégalais snobent les besoins les plus saillants des populations pour régler des comptes Politiques. Bassirou Diomaye Faye n'est pas un voleur, ni un nervi encore moins un dealer il n'a jamais été accusé de détournement ou bien d'actes pervers. 


Les Sénégalais soucieux de justice et de paix sont navrés par cette injustice que rien ne justifie. Dans une démocratie chaque citoyen à le droit s'exprimer librement au respect des règles et lois . Mais cela doit s'appliquer sur toutes les personnes sans distinction aucune. Sidi Lamine Niasse disait '' la vérité finira toujours par triompher et lumière percera le rideau de l'obscurité ''.


A vrai dire la démocratie sénégalaise s'est rabaisser ces derniers années. 

Elle est de plus en plus menacée et nous avons d'énormes exemples illustratifs .En connaissance de cause Bassirou Diomaye Faye coordinateur de pastef Ndiaganiao est un homme jovial honnête, sincère, affable et très discipliné . Il est aujourd'hui détenu de manière injuste . Ces arrestations tout azimut sont désormais orientés vers un clan qu'on le veuille ou non. Nous réclamons la libération de tout les hommes détenus injustement par ce régime.


Notre démocratie ne mérite pas ça. Notre Sénégal ne mérite pas ces clichés abjects qui déshonorent notre démocratie acquise à la suite de longues années de lutte. 


Face à cette volonté clairement affichée du régime d'avancer désormais à visage découvert dans son entreprise de bâillonner les libertés, la responsabilité individuelle de chaque citoyen est engagée : RESTER DEBOUT ET FAIRE FACE.

                  BABACAR DIOUF

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SONKO, DIOMAYE : UN DUO , UN ESPOIR

Et pourquoi les réformes traînent-elles ?

Les étudiants face à un avenir incertain