Sa Thiès vs Reug Reug : Le verdict


 Hier 05 mars 2023 l'arène nationale de Pikine a abrité le combat de lutte avec frappe, qui opposait le lutteur de l'écurie Double Less de Guédiawaye Sa Thiès, et le natif de Thiaroye , Reug Reug de l'écurie Thiaroye sur mer . Ce combat était organisé par Gaston production. Comme à l'accoutumée l'arène nationale a vibré au rythme des tams tams traditionnels.


Dans une rythmique ambiance, tout les amoureux du sport notamment la lutte avaient les yeux rivés sur le combat titanesque de grands gladiateurs . En effet ce choc des titans a finalement fini en discorde. Cette dernière est peut être dû à l'euphorie dont se jouissait les adversaires.


Nonobstant les moyens colossaux misent sur place par les autorités pour la sécurité des amateurs, cet épique affrontement a terminé dans une grande polémique. Bien avant le coup de sifflet de l'arbitre, les échauffourées avaient déjà semées leurs germes de la violence. Si ce n'était pas l'intervention des forces de l'ordre, l'événement aurait pu être trop chamboulé. C'est ainsi que les supporters de part et d'autre ont commencé à se chamailler.


De ce fait avec un désir languissant de suivre un combat fantasmagorique, beaucoup de personnes ont été pétrifié de la suite. Après quelques minutes de face à face, le frère cadet de Balla Gaye n'a pas laissé le temps à son adversaire d'étaler ses tentacules techniques, comme réputé par les spectateurs et adulé par ses pairs. 


Sa Thiès a dans un premier temps imposé sa force , au coriace jeune de Thiaroye sur mer Reug Reug. Ce dernier a déjà fait quatres appuis. Mais sans attendre le coup de sifflet final du maître du combat, Sa Thiès a vite voulut se faire victoire. De facto l'arbitre décida de ré sifflet à nouveau, cette fois ci Reug Reug va terrassé son tonitruant adversaire.


Un verdict de contestation, même si l'arbitre avait déjà tranché à la faveur de Reug Reug, après le deuxième face à face. Les supporters de ce Reug Reug commencèrent à jubiler . Ce qui sera tout à fait le contraire de l'autre côté. 


 Des supposés partisans de Sa Thiès mécontent ont été accusé, d'avoir caillasser les chaises du stade. L'un dans l'autre, c'est un acte ignoble et injuste, quelque soit le degré de l'émotion on ne doit pas faire fi des actes de vandalisme, mais plutôt respecter les règlements et d'ester devant les instances compétentes.


Le camp de Sa Thiès avait introduit un recours devant l'instance dirigé par Bira Séne en l'occurrence, le comité de gestion nationale de la lutte (CNG ) pour casser le verdict arbitrale. Ce qui lui sera favorable, après examination de la requête. Le verdict final est tombé ce matin.


Sa Thiès est finalement est déclaré vainqueur. Ce que des chroniqueurs sportif à l'image de Becaye Mbaye et Malick Thiandoum avaient prédit. Selon ses spécialistes à la matière Reug Reug avait déjà fait quartes appuis .

Par analogie l'idée de la var est agitée par certains qui pensent que ces cas peuvent être évité, par exemple le président des lutteurs en exercice Gris Bordeaux a posé ce débat depuis belle lurette. Pour d'autres la lutte est une tradition et y insérer la var serait une manière de la dénaturée .

 De toute façon elle reste une pratique antique, bien aimée par les sénégalais. De surcroît un patrimoine culturel aux dimensions multiples, a vrai dire la lutte est une activité qui vogue au Sénégal. Et la construction d'un stade de 32 milliards par l'État du Sénégal le justifie à suffisance.

                       


                    BABACAR Diouf 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SONKO, DIOMAYE : UN DUO , UN ESPOIR

Et pourquoi les réformes traînent-elles ?

Les étudiants face à un avenir incertain