L'ETAT DU SENEGAL ET LE MFDC : L'HEURE DU DIALOGUE
Depuis le début des années 1980 une crise s'éclata dans Sud du pays. Après la naissance MFDC ( mouvement des forces démocratiques de la Casamance ),des réclamations et des manifestations commencèrent à se noter en Ziguinchor capitale régionale. Pour contester contre l'iniquité et le faible taux des Diolas dans l'administration, l'austérité économique….. et ces manifestants décidèrent de remplacer le drapeau du pays par un drapeau blanc. Cela entraîne plusieurs arrestation comme celui du séparatiste en chef Diamacoune Senghor.
Depuis plusieurs années de lutte et d'instabilité, la Casamance est minée par une insécurité notoire. Tout les régimes qui se sont succéder , ont fait beaucoup d'efforts mais le conflit peinait à se résoudre. Cette recherche de la paix constitue un lourd fardeau que semble porter le gouvernement en place . C'est ainsi qu'ils ont entamé des accords de cesser le feu. La faction dirigée par César A Badiate a signée depuis l'an dernier un accord avec l'État du Sénégal à Bissau
le processus de dépôt des armes en Casamance se poursuit dans un bon chemin . Le premier projet de dépôt des armes pour les combattants du Mfdc a été signé à Cabrousse en juin 2022 . Il prend forme avec des décisions majeures prises hier; vendredi par les acteurs impliqués dans le processus de la paix au Sud. Un site retenu pour le dépôt des armes, une ONG désignée pour la conduite des négociations ; un délai fixé; les acteurs accélèrent la cadence à Cabrousse ,localité où l'acte 2 des accords de dépôt des armes a été signé . Une délégation de l'État du Sénégal et une délégation du Diakaye se sont rencontrées sous la facilitation de la société civile .
Le président de la République a depuis longtemps affirmé son intention de résoudre cette crise qui a très durée . La récente main tendue du chef de l'État Macky Sall au Mfdc a vite fait de fouetter l'ardeur des acteurs impliqués dans le processus de paix. Ces pourparlers sont regroupés pendant deux jours à Cabrousse localité situé dans le département de Bignona pour prendre des mesures fermes pour le dépôt des armes . Un processus dont l'acte 1 avait été déjà paraphé le 23 juin 2022 dans cette même localité . C'est le mouvement contre les les armes légères en Afrique de l'ouest ( Maalo),une ONG africaine indépendante qui a été désignée pour la conduite du processus de paix . Des opération des armes ont été noté dans cette zone ces derniers temps.
Un accord de paix qui vient a point nommé . Car la zone sud du pays est depuis plus de trois décennies dans le qui vive et le théâtre d'affrontement entre militaires et indépendantistes. Le moment est venu de régler définitivement cette crise qui a beaucoup durée au gré des citoyens épris de paix et de stabilité socle de développement . Selon la coordination sous régionale des organisations de la société civile pour la paix c'est une forte décision qui témoigne des avancées majeures dans le processus .
Henry Ndecky déclare " cet acte signé le 10 mars marque l'évolution des accords sur le projet de dépôt des armes en Casamance. Et l'appel lancé par le chef de l'État rejoint parfaitement le besoin des préoccupations de convivialité s'appeler Cabrousse 2 du nom de cette localité qui abrite ces conclaves entre Etat, acteurs de la société civile et faction rebelles du MFDC."
Nonobstant les efforts colossaux de l'État dans ce domaine, n'empêche que d'autres factions dissidentes continuent à rebeller . C'est l'exemple de la faction contrôlée par des chefs rebelles comme Salif Sadio et ceux du sud toujours réfractaires et qui brilles toujours par leurs positions radicales . Ces leaders indépendantistes semblent toujours exprimer leur indifférence à ces phases de paix durable . Mais d'après les autorités aucune porte de négociation n'est fermée.
La Casamance recherche la paix , qu'elle peine à trouver depuis l'éclatement du conflit. D'énormes dégâts matériels et de pertes de vies humaines ont été noté depuis le commencement des bisbilles. Les impacts ne se limitent pas là, certains familles quittent leurs habitations pour secourir en Guinée Bissau ou en Gambie. D'autres s'enfilent dans l'intérieur du pays.
Il arrive également que des tirs aux armes lourdes s'éclatent en temps réels de menaces . Des écoles fermés, des biens d'autrui saisis par les malfaiteurs , tout ces tas d'inquiétudes ont poussé l'année dernière à l'armée Sénégalaise de faire une opération de sécurisation. Ceci pour nettoyer les bases rebelles et assurer la sécurité des citoyens.
Une opération militaire qui semble réussit par la grande muette, qui a neutralisée une partie très importante des séparatistes . Ces derniers avaient également riposter à la hauteur de leur moyens. Mais malgré les échauffourées, les rebelles ont fini par céder le terrain aux diambars . Ce qui fait que la paix semble retourner petit à petit dans le sud du pays. Un acte salutaire ,qui rassure la population locale et les autorités qui promettent de ne jamais faire volte face devant cette situation délicate.
Babacar Diouf

Commentaires
Enregistrer un commentaire