Le Séisme enTurquie et Syrie


 Ce début du mois de février resteras gravé dans les mémoires des personnes. Le pays de Recept T Erdogan a vécu une triste affaires de séisme . Cette rocambolesque histoire de tremblement de terre a fait plusieurs dégâts,  matériels et humains très graves  . Un bilan de 50 mil morts a été noté selon des informations des autorités Turques.

Toute la communauté internationale était pétrifiée de ce malheur qui fait parti des tremblements de terres les plus douloureux de cette décennie. Des bâtiments et des biens publics ont effondré au regard triste des personnes qui n'avaient que leurs yeux pour pleurer. En outre le nombre de morts en Syrie est estimé à 5951 morts selon le bilan compilé mardi à partir de recoupement de plusieurs sources.

En plus de ce horrible bilan en Syrie, la Turquie compte plus de 44 mil morts selon l'agence public Turque de gestion des catastrophes ( AFAD ) . Ainsi le nombre total de morts à la suite du séisme qui a frappé les deux pays est de 50 mil personnes.  Le séisme a ravagé plusieurs régions dans le nord et l'ouest de la Syrie, morcelée par près de 12 ans de conflits.

C'est ainsi que des chefs d'États ont s'indigné de la situation comme tout les citoyens du monde. Nous pouvons donnés l'exemple du président Macky Sall 

qui a apporté son soutien financier à la Turquie et a déployer des soldats du feu pour venir en aide à la population turquoise.

Des sénégalais de tout bord ont intervenu à cet élan de solidarité, suite à l'appel de l'ambassade de la Turquie au Sénégal. Selon la diplomate plusieurs millions ont été rassemblés à ce jour . Youssou Ndour, Serigne Mountakha Mbacke, Elhadj Diouf , Aliou Cissé n'étaient pas en reste. Elle remercie vivement la population sénégalaise.

D'autres pays à l'image des États unis d'Amérique ont aussi apporté leur soutien aux sinistrés. Ils ont mobilisé des troupes pour participer à la recherche des victimes. Parmi ces derniers ,figure le joueur africain de nationalité Ghanéenne,  Atsou qui a perdu la vie.

En ce moment ces deux pays sont dans le qui vive total , les personnes sont entrain de vivoter en recherche d'une paix durable. En  ces circonstances difficiles tout les fidèles prient pour les victimes.


                        Babacar Diouf 

  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SONKO, DIOMAYE : UN DUO , UN ESPOIR

Et pourquoi les réformes traînent-elles ?

Les étudiants face à un avenir incertain