La Gouvernance démocratique en Afrique à l'épreuve des coups d'États militaires


 Le continent africain est sur la voie de l'émergence ou du développement depuis son accession à l'indépendance. Il est entre dictature et démocratie. Ces deux termes sont antagonistes et totalement différentes . La démocratie est la mieux partagée. Mais elle rencontre plusieurs contraintes qui sont parfois germes de dictatures . Ces derniers sont loin de connaître leur épilogue , au regard de l'augmentation des coups d'États militaires.


D'abord faisons un petit regard sur la démocratie dans quelques pays avant de faire une rétrospection dans d'autres pays des régimes autoritaires. Lincoln définissait la démocratie comme'' un gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple'' . Cela exige un panorama de critères a respecter . Comme le respect de la liberté d'expression, de manifestations, d'aller et de venir, la séparation des pouvoirs, l'organisation des élections libres et transparentes, le respect des droits de l'homme etc.

Par ricochet l'ensemble des avancés notés dans ce domaine, dans quelques pays et les acquis démocratiques paraphés sont également à saluer.


En Afrique de l'ouest, le Sénégal est estampillé comme vitrine de la démocratie. Même si elle est parfois empotée à cause des dérives Politiques. Le Sénégal est parmi les pays africains les plus démocratiques sans jamais connaître de coups d'États militaires. En outre le continent dispose d'une démocratie mineure . Cette dernière n'est même pas présente dans l'ensemble des pays. N'empêche la majorité des pays africains ont adopté le régime démocratique. Nous pouvons citer l'exemple du Ghana, de l'Afrique du Sud, du Niger …..


En dépit des ascendances démocratiques , certains pays ont embrayé dans des pratiques anti constitutionnels notamment les coups d'États, militaires et constitutionnels . Les questions de troisième mandat ont entraîné beaucoup de pays dans une instabilité notoire. Parmi ces pays qui sont dans le dilatoire et les tripatouillages constitutionnels, nous pouvons cités les exemples de la côte d'Ivoire, de la Guinée entre autres.


Sur le plan militaire ces derniers années, les coups d'États les plus saillants de l'Afrique sont ceux du Mali, celui de la Guinée Conakry, du Burkina Fasso et du Tchad. Le dernier cité est plus sanglant car étant colligé par l'assassinat du président Tchadien. Les dérives dictatoriaux ne cessent d'augmenter depuis lors.

 La junte militaire n'a ni respecté les délais de transition, encore moins les droits fondamentaux des citoyens. Ces derniers sont parfois réprimés dans le feu. 

L'horrible preuve résulte des dizaines de personnes tués lors d'une manifestation par les forces de l'ordre. Le Mali quant à lui a connu deux coups d'États militaires à l'espace d'une année, pareil pour le Bourkina Fasso. Les militaires Guinéens ont aussi pris le pouvoir depuis septembre 2021 par les armes.


Cette récurrence des coups d'États dans l'Afrique et particulièrement la sous région symbolise l'échec des instances régionales et sous régionales tels que l'UA et la CEDEAO . Ces organisations devraient être en mesure de prévenir ces pratiques. Cela nécessite un courage et plusieurs mesures coriaces .

                            

                            BABACAR DIOUF 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SONKO, DIOMAYE : UN DUO , UN ESPOIR

Et pourquoi les réformes traînent-elles ?

Les étudiants face à un avenir incertain