CAN U20 le Sénégal sur la toile de l'Afrique

 L'équipe nationale des moins de 20 ans du Sénégal sous les commandes du coach Malick Daf vient de remporter son premier trophé dans cette compétition. Après un parcours épique et titanesque les lionceaux ont emboîter les pas de leurs grands frères de la sélection A et des moins de 17 ans qui ont tous balisé la voix. 

L'équipe nationale du Sénégal a fait un parcours sans faute dans cette compétition qui se jouait en Egypte. En demi finale les joueurs de Malick Daf ont surclassé les Tunisiens à 3 buts à zéro.  Un score bien mérité vu tout les efforts consentis par le staff dans le secteur du sport. Malick Daf a bien préparé la compétition avec ses joueurs. Ce qui a valu au Sénégal d'être cataloguer comme l'équipe favoris de ladite coupe.

En outre le Sénégal travail de manière constante dans la consécration du football local. Ces efforts colossaux sont le fruit de ces belles prestations qui se succèdent depuis 2022 après le sacre de Yaoundé. Après 3 vaines tentatives, trois finales qui ont été perdues en 2015, 2017, 2019 , voilà la bonne voie. Les lionceaux ont saisi cette belle occasion devant les scorpions de la Gambie.  

Les sénégalais avaient les armes pour conquérir le Graal et tout au long de la compétition ils ont démontré qu'ils avaient les capacités. Ils l'ont fait et le rêve vient d'être effectué. L'équipe a été coriace avec 14 buts marqués et zéro encaissés . Cela prouve à suffisance les efforts que les autorités ont mis dans ce domaine.  D'ailleurs l'équipe de Malick Daf a gagné des prix comme meilleur buteur, meilleur joueur et meilleur sélectionneur. Le collectif, l'efficacité offensive et la solidarité défensive ont été les principaux armes du Sénégal.

De ce fait tous ces titres remportés à l'intervalle de deux ans dans toutes compétitions confondues résultent des efforts grandioses que l'État du Sénégal a fait. Le président Macky Sall a doté d'énormes moyens aux ministères des sports et aux aux acteurs de ce domaine. La construction du Stade Abdoulaye Wade flambant neuf de  Diamniadio et d'autres réalisations ont permis aux sénégalais de gagnés autant de sacres. 

Par ricochet l'ensemble des progrès de la fédération sénégalaise de football dirigée par Me Augustin Senghor qui ne ménage aucun effort pour le bien des footballeurs et des structures sportives.  Cependant le peuple exhorte à ses dirigeants d'augmenter d'effort pour plus de résultats positifs. Car le sport est un socle de stabilité sociale et de la paix .Il est la seule activité qui rassemble toutes les personnes, pour un unique objectif ,celui de gagner. Cette belle aventure et ces années glorieuses resteront toujours gravés dans les annales du football sénégalais.  Par la même occasion le chef de l'État a félicité les lionceaux et en même temps encourager les jeunes gambiens qui n'ont pas démérité.

             Dans le même sillage Madiambal Diagne a emboîté  les pas du président en magnifiant la victoire des sénégalais. 

                           BABACAR DIOUF 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SONKO, DIOMAYE : UN DUO , UN ESPOIR

Et pourquoi les réformes traînent-elles ?

Les étudiants face à un avenir incertain