SONKO et les dérives du régime
![]() |
| SONKO |
Che Guevara disait '' on commence à mourir quand on commence à garder le silence face à l'injustice '' . Ce qui s'est passé le vendredi dernier est perfide et vociférant. C'est avilissant de voir le pays dans cette situation. Qu'est-ce qui pourrait expliquer cette violence inouïe sur un citoyen qui n'a commis aucun délit.
Une personne convoquée à le droit de comparaître librement devant le juge. Pourquoi vouloir lui fixer un itinéraire à prendre aller ou retour ? J'étais embêté de constater une haine viscérale et un acharnement sans fondement sur un honnête citoyen. D'autant plus que la diffamation reste une mince affaire devant la justice.
C'est sidérant à la limite de voir les opposants subir de tels actes dans un pays dit démocratique. Les événements qui sont déroulés à Dakar le 16 février sont alarmants . Comment au Sénégal un pays , jadis être un havre de paix, de stabilité et de démocratie, on peut noté cette insolence sur des citoyens ? Comment peut on caillassé une voiture d'une personne de cette manière ? Et le faire sortir manu militari sans son gré !
Ces scènes d'une particulière gravité, son injustes et inacceptables dans une démocratie. Cela explique un manque de retenu et un excès de zèle du régime.
Gandhi disait '' toute neutralité est une forme de lâcheté '' , toute personne épris de justice et de liberté ne doit pas rester inerte devant cet atmosphère liberticide qu'on embarque les citoyens de plus en plus.. C' est peut-être dans cet optique que des porteurs de voies sont montés au créneau pour alerter .
Nous pouvons citer la société civile comme Seydi Gassama , Birahim Seck
M. Mame Mbaye Niang, si,au Sénégal, la justice était proactive en matière de recevabilité financière, vous n’auriez sans doute pas donné d’interview. Je poste ici , pour rappel l'Ordre de service que vous aviez signé, et qui a déclenché le carnage financier opéré au Prodac. pic.twitter.com/jtYzwkkm9M
— Birahim Seck (@BirahimeSeck) February 18, 2023
et d'autres. Des hommes politiques ne sont pas en reste pour condamner ces actes perfides. Dans des localités comme Bignona les manifestations ont été même réprimé de manière sanglantes . Pour certains c'est une dictature rampante .Le gouvernement et les acteurs politiques et sociaux doivent promouvoir la paix par le dialogue dans un environnement sous régional marqué par l'instabilité. Le recours aux seules forces de l'ordre pour maintenir un ordre contesté a montré partout ses limites sur le continent.
— Seydi Gassama (@SeydiGassama) February 18, 2023
Cette génération à laquelle nous appartenons doit prendre son avenir en main avec toute responsabilité. Pour ne pas subir la même la même incartade de 1962 , l'épisode épique entre Senghor et Dia . Un scénario horrible consistant à l'élimination d'un porteur d'espoir.
C'est peut être dans ce sillage que Frantz Fanon martelait '' chaque génération doit dans une relative opacité découvrir sa mission, la remplir ou la trahir '' . Au regard de la relation entre SONKO et la jeunesse on y voit un contrat de confiance.
Pour la première fois dans l'histoire politique du pays, un homme politique avec son parti réussissent à changer la donne et le parti soit financé par les militants et les sympathisants. L'exemple patent des 'koppar express '' et les récentes 333 millions amassés en une semaine nous en dit plus.
Une lecture holistique de l'actualité nécessiterait de reconnaitre la puissance d'un leader qui draine autant de foule et nourrit d'espoir. Pour de nombreux jeunes les carottes sont déjà cuites . Alors il faudrait un homme pour les rassurés . En effet Sonko a bénéficié d'un terrain Politique vide , balisé par le chef de l'État qui a éliminé Khalifa Sall et Karim Wade .
Partant de cette grille d'analyse, pallier ces urgences deviennent un besoin ardent du peuple à retrouver la paix dans le climat social. Nous pouvons également adoubé la pensée de Martin Luther King qui disait'' ce n'est pas l'oppression des méchants qui m'effraie mais l'indifférence des bons '' car ce traitement subi par le président de PASTEF est incommode à l'État de droit et inadmissible dans une république. J'étais pétrifié en regardant comment Sonko a été malmené, par ce que Nathalie Yamb appelle le '' Gestapo Politique ''
Cette affaire politico judiciaire dû à une supposée diffamation devrait être intramuros entres les acteurs. C'est presque ubuesque de mobiliser cet armada pour une simple affaires de diffamation. C'était plus simple d'ailleurs de escorter le convoi paisiblement.
Cette euphorie de l'État serait beaucoup plus nécessaire de garantir la sécurité des citoyens au quotidien. Les individus sont toujours agressés parfois même tués. Les sénégalais ne veulent pas d'un pays alloti or les séquelles de la violence sont trop présents .
Jamais un homme politique n'a été aussi critiqué, diabolisé, calomnié et châtié '' il doit être tué '' a même lancé Suzane Camara. Pourtant il est entré en Politique au prix de sa fonction et de sa vie pour changer la gestion clanique des derniers publics. Un stratège d'une intelligence et d'une perspicacité immense dont le discours éloquent a élevé le débat public '' comme le disait Souleymane Jule Diop ils vont nous challengés '' . Les opposants sont des citoyens et des patriotes à la hauteur des gouvernants alors ils méritent plus de respect.
Babacar Diouf

Commentaires
Enregistrer un commentaire