CNRA et la Presse
Le conseil national de régulation de l'audiovisuel ( CNRA ) est l'organe de régulation des médias au Sénégal. Il s'occupe du respect des règles qui garantissent la bonne marche des entreprises de presses . Il est mis en place depuis 2006 .
Ce nouvel organe est chargé d’assurer sa cohésion et de faire respecter les règles de pluralisme, d’éthique, de déontologie, les lois et règlements en vigueur ainsi que les cahiers de charges et les conventions régissant l’audiovisuel au Sénégal.
Aussi, pour lui permettre de remplir efficacement sa mission, une autorité renforcée lui a été conférée, reposant notamment sur la mise à sa disposition d’une panoplie de sanctions et mesures pouvant être prises dans le strict respect des droits de la défense.
Dans ses compétences le dit conseil dispose de plusieurs prérogatives de contrôle sur les organes de presses.
Compétences, Missions & Attributions: Tous les médias audiovisuels entrent dans le champ de compétence de l’organe de régulation des médias audiovisuels quel que soit leur statut juridique.
Le CNRA a pour missions essentielles :
d’assurer le contrôle de l’application de la réglementation sur l’audiovisuel ;
de veiller au respect des dispositions de la présente loi et de celles des cahiers de charges et conventions régissant le secteur ;
d’exercer un contrôle, par tous les moyens appropriés, sur le contenu et les modalités de programmation des émissions publicitaires diffusées par les sociétés nationales de programmations et par les titulaires des autorisations délivrées pour des services de communication audiovisuelle privés ;
de superviser une émission programmée toutes les deux semaines, séparément à la Radio et à la Télévision publiques, cette émission étant réservée aux partis politiques légalement constitués pour leur permettre d’évoquer les questions d’actualité nationale et internationale sous forme de débats contradictoires ;
à l’indépendance et à la liberté de l’information et de la communication dans le secteur de l’audiovisuel;
au respect de la loi et à la préservation des identités culturelles, à l’objectivité et au respect de l’équilibre dans le traitement de l’information véhiculée par les médias audiovisuels.
à la sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence dans les contenus des programmes ,au respect des cahiers de charges applicables aux titulaires de concession portant autorisation d’exploitation d’un service de communication audiovisuelle ;
à la libre et saine concurrence entre les entreprises de communication audiovisuelle ;
au respect des principes d’équité et d’équilibre entre tous les partis en tenant compte des contraintes du service public de la radiotélévision ;
au respect des règles d’éthique et de déontologie dans le traitement de l’information et dans la programmation des différents médias audiovisuels ; notamment en assurant le respect des institutions de la République, de la vie privée, de l’honneur et de l’intégrité de la personne humaine etc......
La liste des compétences du CNRA est très loin d'être exhaustive. Mais cet organe de contrôle se use de tout les moyens pour imposer son dicta aux médias. Cette forfaiture ne cesse d'étouffer la liberté de la presse, la liberté d'information et l'indépendance des maisons de journalisme.
En décembre 2019 c'était le tour de la Sentv injustement suspendu pour publicité des produits de dépigmentation, en 2021 lors des évènements de mars les télés qui ont diffusé les manifestations en direct ont tous écopé des sanctions, Sentv était suspendu au même titre que Walf TV. Cette dernière est encore victime de cette même mascarade depuis hier. Et la suspension risque de durer pendant une semaine. Quelle injustices ?
Pourquoi Babacar Diagne et son organe n'ont pas utilisé, certaines mesures comme la mise en demeure, ou bien l'avertissement ? Couper le signal d'une télévision pour ces motifs fallacieux dans une démocratie est anormal et injuste. cet acte est anti démocratique et ignominieux .
Toutes les personnes ont le droit à l'information et le rôle du journaliste c'est d'informer juste et vrai. Beaucoup de médias sont entrain de vivoter aujourd'hui à cause de ces forfaitures . Au même moment les médias publics snobent les opposants et leurs activités . Pourtant ils ont un service public. Ce deux poids deux mesures doit être banni , et les médias ne doivent pas être mal traités . Car ils ont déjà marqué leurs filigranes dans le processus démocratique de cette nation.
Ils partent dans les arcanes des coins les plus reculés du pays, pour s'enquérir de la situation des peuples. Afin d'aider le pouvoir à mieux s'occuper de ses subordonnés.
Free Walf !!!!!
Babacar Diouf

Commentaires
Enregistrer un commentaire