Macky et Mimi les remous d'un divorce
![]() |
| MIMI ET MACKY SALL |
L'union est scellée en 2011 à l'approche de l'élection présidentielle. Aminata Touré prenait fin et cause pour l'élection de Macky Sall à la magistrature suprême.
En effet dès le début de leur mandat le président lui fait confiance et la nomme en 2013 comme ministre de la justice, en 2014 elle est porté à la primature. Après son départ de l'attelage gouvernementale, la dame reviendra en 2019 comme présidente du CESE .
Mais elle sera remplacée par son premier adversaire Idy arrivait 2 ème à la dernière présidentielle. Une succession qu'elle juge arbitraire et va prendre ses écarts avec ses membres de parti. Mais cette séquestration ne sera qu'éphémère car elle reviendra au affaires et sera même nommé tête de liste de la coalition BBY aux élections législatives de 2022 .
Nonobstant les efforts colossaux qu'ils ont consenti ensemble un différend s'approche au lendemain des élections législatives. Ils ont bravé vent et marré pour bâtir ensemble le Sénégal . Malgré cela les amis de longue date finiront par se séparer le jour où le président et compagnie ont décidé de porter le choix du président de l'Assemblée nationale sur Dr Amadou Mame Diop , ex DG de la SAPCO .
Un choix qualifié injuste, anormal et même familiale par Mimi .Après un très long Compagnonnage et beaucoup de combat mener ensemble ils ont mis fin définitivement à leur collaboration .
Malgré la loyauté ils finiront de se séparer pour des raisons politiques après 10 ans d'entente . L'ancienne tête de liste croyait où avait laissé attendre que le président lui a déjà assuré le perchoir de ladite institution .
Pour cette raison l'ex garde des sceaux prend de plus en plus ses distances avec le pouvoir. Ces actes de défiances qu'elle ne cesse de poser sont contre la coalition présidentielle .C'est ainsi qu'elle commença à se rebeller contre les dérives du pouvoir.
Ses prises de décisions dans les séances de plénières et le vote pour la motion de censure contre le gouvernement et le combat contre le troisième mandat l'atteste à suffisance .
Évoquant la jurisprudence de l'honorable Mbaye Ndiaye et Cissé Lo en 2009 les parlementaires du pouvoir ont préféré de débaucher Mimi de l'assemblée nationale.
Ces Députés ont violé l'article 7 de la loi organique et l'article 60 de la constitution. Ces articles disent que tout Député qui démissionne de son parti politique perd automatiquement son mandat de député.
Or tel n'est pas le cas dans cette affaire car l'ancienne ministre n'est pas élu sous les couleurs de l'APR mais plutôt sous la bannière de la coalition BBY. Dans ce cas là personne concernée peut saisir le conseil constitutionnel afin de contester la décision.
Force est aussi de reconnaître l'équilibre des forces dans la 14 législature. Pour la première fois dans l'histoire du Sénégal l'opposition occupe autant de sièges dans l'assemblée nationale. La coalition BBY s' est retrouvé avec une majorité relative . Ce qui peut justifier d'ailleurs les manigances de la majorité à chercher un siège de plus .
BABACAR DIOUF CESTI

Commentaires
Enregistrer un commentaire