France & Afrique une relation à l'agonie

 


La toute puissance coloniale française contrôle jusqu'ici plusieurs pays de l'Afrique.Une relation diversement appréciée depuis les indépendances par les africains qui veulent plus de souveraineté. C'est en 1958 que le général De Gaulle était venu en Afrique pour poser le débat d'une éventuelle indépendance. 

De prime abord le Président Sékou Touré de la République de Guinée affiche son ambition de prendre l'indépendance total et sans réserve. Il martela que '' nous préférons la liberté dans la pauvreté, que dans la richesse dans l'esclavage ''.  Une demande que les Guinéens auront , même si elle sera auréolée  par d'énormes chagrins.  Après le départ de la France, les autorités prennent la relève qui sera très difficile car la désormais ex colonie papillonne d'un point à l'autre.

De facto le président français posa ses pieds au Sénégal pour également s'enquérir de la version des citoyens. Une journée que les dirigeants locaux notamment Senghor et Mamadou Dia n'y assisterons pas . Mais valdiodio passera le message.

Cette relation entre la France et les pays colonisés d'Afrique n'est plus comme jadis. Dans beaucoup de pays de l'Afrique, une ambition de changement est affiché par la nouvelle génération.  Or la France est longtemps accusée comme le goulot d'étranglement de l'Afrique, soumise et marginalisé . Pour maintenant sortir de ce igue la situation est entre les colonies et l'ancien maître coloniale est saupoudrer.

Ce que E. Macron appelle sentiment anti-français   . Cela est dû à une révolution des nouvelles générations et de quelques pays africains désirant de rompre les amarres  avec la métropole. Cette demande est bien appréciée car elle vise à donner une souveraineté total aux anciens colonies.  Les pays de l'Afrique de l'ouest sont dans des projets pour obtenir leur propre monnaie en l'occurrence l' Eco .

Les populations africaines pensent que la France est là pour ses propres intérêts et ne cesse d'exploiter les ressources naturelles pour s'enrichir. l'Afrique étant riche en pétrole en or, phosphate.... devient de plus en plus pauvre et les personnes vivent dans un gouffre total.

Ces énormes raisons ont poussé des pays africains a prendre leurs distances de moins en moins avec la France.  Depuis quelques mois les relations entre la France et le Mali ne sont plus sucrés. Ceci entraînera d'abord des contestations, des leaders d'opinion haussent le ton jusqu'à des soulèvements  populaires qui ont donné parfois des coups d'États . Ces derniers ont apporté plusieurs changements dans certains pays comme le Mali , où  l'armé française sous l'opération Barkhane a été somer  de quitter le pays.  Dans ce pays sillage l'ambassade de la France a été  fermé , au même titre que le groupe FMM ( RFI , France 24 ) . L'arrivé des forces Wagner a beaucoup chamboulé la collaboration entre la France et le Mali qui a fini de s'effriter.

C'est la même situation au Bourkina Fasso, un sentiment de révolution contre la présence française.  Depuis l'arrivé du colonel Ibrahima Traoré à la tête du pays la situation est devenu électrique entre les deux pays . La France est appelé à retirer ses bases militaires dans le pays des hommes intègres. Cette décision des autorités de la transition est adoubé par la population. Un engagement que les autorités françaises ont décidé de respecter.

Au Sénégal nous pouvons également donner l'exemple du mouvement FRAPP/ France dégage, qui prône une souveraineté monétaire et un partenariat gagnant-gagnant avec une négociation des contrats . Des actes allant dans le sens d'un développement d'une Afrique précaire et sous développer. Et d'autres débats sur ce Compagnonnage jugé maintenant caduque.

                    Babacar Diouf CESTI 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SONKO, DIOMAYE : UN DUO , UN ESPOIR

Et pourquoi les réformes traînent-elles ?

Les étudiants face à un avenir incertain