Ces Micmacs Qui étouffent le Sénégal
De prime abord nous pouvons listés plusieurs obstacles qui freinent le développement du pays. La gestion nébuleuse des derniers publics constitue un véritable problème.
Ces ressources publiques composés, d'argent, de bien publics , de ressources naturelles sont dilapidés et gérés de manière calamiteux. Une gabegie financière prend de plus en plus de l'ampleur dans l'administration.
En outre les corps de contrôles ont épinglé énormément d'autorités à travers des rapports. Parmi ces scandales on peut cité le dossier du COUD . Nous pouvons également cité d'autres comme celui des 94 milliards, du prodac, l'ARMP , le reportage du BBC , l'affaire des achats d'armes mais le plus douloureux reste le tout nouveau rapport de la cour des comptes sur la gestion du fond COVID.
Étant donné que le monde entier et le Sénégal en particulier étaient en danger, couvre feu d'un côté et état d'urgence d'autre part. Des autorités mal intentionnés en ont profité pour s'enrichir sur le dos du peuple sénégalais. Une déception inénarrable de la part de ces politicards assoiffés d'argent et de belle fringues. Cette rocambolesque histoire resteras dans nos mémoires.
Par ricochet l'ensemble de la gestion clanique des derniers publics, par le régime en place, un panorama d'exemple s'impose pour doigter les causes qui maintiennent le Sénégal dans la bime .
Pourtant nous avons appris de Max Weber que '' L'action politique n'est rien si elle n'est l'effort inlassable pour agir dans la clarté et n'être pas trahie par les initiatives qu'elle a prise ''
Les sénégalais ne sont - ils pas déçus par un régime despotique ? Nôtre démocratie n'est -elle pas menacée ? Une réponse à ses questions nous mènera à faire une analyse holistique sur la manière dont on gouverne le pays. Une justice à deux poids deux mesures.
Les libertés de manifestations, d'expressions, de la presse sont en dégringolades depuis un certain temps. Le taux endémique de chômage, le coût du panier ménagé et d'autres obstacles font partis sur la longue liste des causes du sous développement du pays. Le niveau élevé de la corruption au Sénégal mérite un débat réflexive et un programme solide pour y remédier. Dans ce cas il est nécessaire de choisir des prototypes pour les dédiés les postes de responsabilités.
Babacar Diouf

Commentaires
Enregistrer un commentaire