CHAN 2023 le Sénégal sacré
Les locaux ont rugi, samedi, en finale du chan , à Alger, face au pays haute l'Algérie. Les joueurs de pape thiao qu'on attendait pas si loin, si fort on déjoué tout les pronostics pour se hisser sur le toit du continent. Une belle performance qui confirme la belle embellie du football sénégalais, le 06 février 2022 au Cameroun, avec le sacre de l'équipe A , sous la houlette de Aliou Cissé.
Après moult échecs de Sadio mané et sa bande réussissaient à vaincre l'Égypte et offrir le trompé au Sénégal. Une première étoile pour le pays de la Terranga . Longtemps raillé pour n'être une grande nation de football que sur les papiers, le Sénégal, pays sans titre a fini par s'emparer du trophée que cherchait les pharaons pour la nième fois .
Quelques mois plus tard, c'était les lions du Beach Soccer de nous offrir une septième couronne et d'asseoir leur domination continentale. Ce grand chelem historique atteste si besoin en est de la bonne santé du football sénégalais. Mais au-delà des excellents performances sur les terrains, l'essor de notre football procède, il faut le dire , d'un énorme travail entrepris au niveau des infrastructures.
Le président de la République a consenti plusieurs efforts dans le domaine sportif, il consent également d'énormes efforts pour mettre les joueurs dans des conditions optimales.
Son soutien et le travail remarquable des acteurs sportifs ont placé notre football au sommet de l'Afrique. Pour avoir un sport performant il faut avoir des infrastructures sportives de qualités . l'État du Sénégal l'a compris et n'a pas lésiné sur les moyens pour faire du Sénégal une nation sportive de renommer.
La construction du stade Abdoulaye Wade de Diamniadio et la réfection des autres stades tel que Léopold Senghor, IBA Mar Diop , Ely Manel Fall , et Alioune Sitoe Diatta confirme la volonté des autorités de faire du Sénégal un hub sportif. Cela pourra permettre à la nation d'accueillir des compétitions comme la Can .
Cette victoire des lions locaux devrait être une bonne leçon pour les dirigeants du football locale à mieux gérer les biens publics et valoriser le capital humain. Le football local est en progression et les hommes de Pape Thiao l'ont prouvé d'avantage.
Babacar Diouf CESTI

Commentaires
Enregistrer un commentaire