L'immigration Irrégulière : Une pratique à bannir


Le continent africain note de plus en plus un départ de ses jeunes vers l'Eldorado. Cette pratique bien qu'illégitime est de plus en plus ascendante. Elle prend de l'ampleur et entraine des dégâts matériels et humains. Les jeunes à la recherche d'une vie meilleure sont obligés d'aller vers les pays riches. 

  Ce phénomène est causé par plusieurs facteurs : comme la mauvaise gouvernance, la gestion clanique des ressources naturelles, les détournements, les vols, les réductions des libertés, le chômage, le manque d'emploi, des dirigeants qui se soumettent aux ordres des puissances occidentales .... Tout ces causes rassembler poussent beaucoup de jeunes frustrés à quitter leur pays natal afin de chercher de l'espoir ailleurs.

 Ils sont bien conscients des risques graves qui peuvent les arrivées mais ils prennent avec courage, ce chemin irrégulier. Pour mettre fin à cette pratique qui freine le développement du continent africain nos chefs d'État doivent revenir à des politiques d'emplois plus sages et dynamiques. Malgré certains efforts consentis par quelques pays en développements d'autres restent très en retard 

Nous pouvons prendre l'exemple de Mélina en 2022 qui a fait énormément de morts et c'est pas la première fois , des centaines de jeunes ambitieux meurent par année. N'empêche il existe de l'espoir, la jeunesse africaine peut belle et bien réussir en Afrique. Elle doit non seulement croire en leur potentiel mais également prendre part dans les instances de décisions pour décider de leur avenir. Les jeunes doivent participer aux échéances électorales, bien choisir un bon profil et voté pour un programme non pas pour une personne. 

 BABACAR DIOUF L1 CESTI

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SONKO, DIOMAYE : UN DUO , UN ESPOIR

Et pourquoi les réformes traînent-elles ?

Les étudiants face à un avenir incertain