Le Drame de Sikilo /12/01/2023
Le dimanche 08 janvier 2023 resteras gravé dans nos mémoires. L'accident survenu à Sikilo dans le département de kaffrine a fait plus de 40 morts, une centaine de personnes blessées et des dégâts matériels énormes. C'est un réveil brutal qui abrita tout le peuple entier.
Un bus qui quittait Dakar pour velingarara à entrer en collision avec un autre à hauteur de kaffrine.
Ce jour là , tristesse, émoi et consternation étaient les principaux caractères de tout un pays.
Cet accident est le plus dramatique de tout l'histoire routier du Sénégal et le troisième plus grave accident du Sénégal dernière le Joola et le sonacos.
Cette catastrophe comme d'autres sont dû à des causes lointaines .
Nous pouvons cités l'état de nos routes parfois délabrées , le manque de contrôle technique, le manque de montage sur les routes ou bien la corruption mais également l'indiscipline notoire des chauffeurs, le manque qualification, de professionnalisme et du respect du code de la route etc. .
Tout ces facteurs regroupés entraînent toujours des impacts négatives dans le pays .
Pour ne plus vivre un scénario aussi rocambolesque l'État a ténu un conseil interministériel le lendemain pour prendre des mesures draconiennes.
A la fin de cette journée les autorités ont pris 22 mesures dont certains sont entrés en vigueur 72h après et d'autres dans les prochains jours.
Babacar Diouf L1 CESTI

Commentaires
Enregistrer un commentaire